jeudi 24 décembre 2015

Planification d'une lecture commune : "Le Nom de la rose" d'Umberto Eco


J'ai décidé que 2016 serait une année marquée sous le signe des lectures communes plutôt que des challenges. Et voici la première que j'ai planifiée !

Présentation de l'éditeur
Rien ne va plus dans la chrétienté. Rebelles à toute autorité, des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes et servent à leur insu le jeu impitoyable des pouvoirs. En arrivant dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est l'abbaye située entre Provence et Ligurie, en l'an de grâce et de disgrâce 1327, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, se voit prié par l'abbé de découvrir qui a poussé un des moines à se fracasser les os au pied des vénérables murailles. Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va alors advenir en l'espace de sept jours.

Informations sur la lecture commune
Qui organise cette lecture commune ? C'est choco. N'hésitez pas à cliquer sur le lien si vous voulez nous rejoindre. ;)
Quand a lieu cette lecture commune ? Pour des raisons d'organisation et afin de permettre à tous de participer, les discussions autour du livre et la publication de nos billets s'étaleront entre mars 2016 et mai 2016.
Où auront lieu ces discussions ? Elles auront lieu à la fois sur le site de Livraddict et sur le blog de choco.

Pourquoi vais-je participer ?
Cela fait plusieurs années déjà que ce policier médiéval me tente, mais je n'ai jamais trouvé l'occasion de m'y mettre. Quand choco a proposé de faire une lecture commune de ce livre, cela m'a forcément intéressée, et comme les dates sont parfaites pour moi, me voilà lancée !

Quels sont les autres participants ?
Nekotenshi
Pauline (Entrelespages) : son billet de présentation
Livrepoche
Et peut-être My' ^^

4 commentaires:

  1. Nous avons aussi Livrepoche ( et oui un homme lecteur parmis nous ! yeah!). Contente de te compter parmi nous, ce fut pour moi une lecture marquante il y a 10 ans, j'espère retrouver les même sensations

    RépondreSupprimer
  2. Ta présentation de la lecture commune est limpide. Je comprends tes motivations concernant les lectures communes, pour ma part c'est ce que je préfère, elles permettent des échanges, c'est ce que nous recherchons finalement. La lecture est un plaisir solitaire et assez introspectif, mais les blogs et les sites comme Livreaddict nous permettent de nous confronter aux points de vue des autres, c'est enrichissant :) Certains challenges aussi :) Bonne continuation et bonne lecture !

    DocteurManhattan

    RépondreSupprimer