mardi 22 décembre 2015

"Les Chevaliers des Highlands, tome 1 : Le Chef" de Monica McCarty


J'entame ma première chronique livresque sur ce blog, et de la plus belle des manières puisqu'il s'agit d'un coup de cœur !

Quatrième de couverture
Comte de Carrick et seigneur d'Annandale, Robert Bruce revendique le trône d'Ecosse. Or, pour vaincre les Anglais, il lui faut des mercenaires d'élite, des Highlanders. Et à leur tête, le meilleur de tous : Tormod MacLeod, une force de la nature. Mais Tor, dévoué à son clan, refuse de s'impliquer dans cette guerre. Comment le convaincre ? En le piégeant. C'est ainsi que Christina Fraser se glisse une nuit dans son lit. Au matin, Tor est sommé de l'épouser. Par le jeu des alliances, le voilà contraint d'embrasser une cause qui n'est pas la sienne. Et c'est fou de rage qu'il accueille sa jeune épouse en son fief de Dunvegan...
Fiche sur Livraddict.

Mon avis
Aaah ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une romance historique !! Trop longtemps. Si je ne me trompe pas, cela remonte au mois de mai, juste avant ma désertion de mon blog et du site Livraddict. J'avais alors lu Il était une fois, tome 2 : La Belle et la Bête d'Eloïsa James, qui en dépit des échos très positifs que j'en avais eu, et peut-être même en partie en raison de ces échos positifs, avait été une petite déception. Cette fois-ci, c'est tout le contraire : j'ai été subjuguée du début à la fin ! Je remercie à nouveau chaleureusement Cassie de m'avoir offert ce livre, qui pour moi est ce qui peut se faire de mieux en matière de romance historique.
Tout d'abord, j'ai trouvé le dosage entre l'aspect politique et historique d'un côté, et la romance de l'autre, absolument parfait. Trop souvent, la dimension historique n'est qu'un prétexte dans ce genre de livres. Là, on sent que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet. J'ai bien aimé l'ajout d'une "note de l'auteur" à la fin du roman, où elle nous explique entre autres les libertés qu'elle a prises par rapport à l'Histoire, ce qui s'est réellement passé, les différentes théories des historiens à propos de tel ou tel sujet,... J'ai souri lorsqu'elle a écrit : "Selon certaines légendes, Torquil MacLeod obtint ses terres sur Lewis en tuant tous les hommes du clan Nicolson (en les noyant dans le Minch), puis en épousant la fille héritière du chef. J'ai pensé que c'était un peu brutal pour le goût de mes lecteurs et ai décidé de lui donner un tour plus romantique."
En ce qui concerne le héros, Tormod MacLeod, dit Tor, il a vraiment tout pour me faire craquer. La vie, qui lui a cruellement arraché ses parents alors qu'il était tout jeune et qui a mis à mal son clan, à cause de la trahison de l'un des leurs, l'a rendu taciturne et l'a conduit à emprisonner son cœur dans une prison de glace afin de ne tomber amoureux de personne, et même tout simplement de ne pas s'attacher à qui que ce soit, de ne pas se reposer sur quiconque. Ah, les faux durs et moi, une longue histoire d'amour ! En même temps, je peux parfaitement le comprendre et me mettre à sa place, car j'ai longtemps été dans une logique : "Non, jamais de ma vie je ne serai amoureuse car la vie n'est que déception." Et même si j'ai dépassé ce stade, j'ai tendance à ne pas vouloir m'attacher aux gens, de peur d'être déçue (même si ça ne m'empêche pas de m'attacher parfois quand même ^^). Je n'aime pas me sentir en position de faiblesse, en position d'être blessée.
L'héroïne, Christina Fraser, est moins charismatique, mais je la trouve sympathique quand même. Contrairement à d'autres héroïnes de romances historiques, elle ne tombe pas dans le travers de "l'anachronisme". J'entends par là que beaucoup de ces héroïnes sont un peu trop rebelles pour être crédibles, je ne sais pas si vous me suivez ? Je trouve que là encore, Monica McCarty a su trouvé le bon dosage : Christina n'est pas tout à fait docile, elle sait ce qu'elle veut, mais elle ne tombe pas dans l'excès inverse. Son côté candide ne m'a pas agacée, comme ça m'arrive parfois, et je lui ai même trouvé une certaine fraîcheur qui m'a plu. J'ai trouvé que Tor et elle étaient vraiment complémentaires. Si Tor lui apporte l'amour et la sécurité (notamment loin d'un père particulièrement détestable), elle lui apporte l'amour et la lumière. S'il lui apprend à grandir, elle le ramène du côté d'une certaine innocence, en lui enseignant la joie. D'une certaine façon, j'ai aussi pu m'identifier à Christina.
Dans ce premier tome, on peut aussi avoir un aperçu des héros des tomes suivant, puisqu'ils font partie de la garde que doit entraîner Tor. Pour ma part, j'ai particulièrement hâte de lire l'histoire de MacSorley, dit "Le Faucon", et celle de MacRuairi, dit "La Vipère". Le moins que l'on puisse dire, pourtant, c'est que ces deux-là ne se ressemblent pas ! Le caractère de l'un et de l'autre sont diamétralement opposés. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé le tome 2 en format papier à un prix raisonnable... Or, ce tome 2 est justement consacré à MacSorley. Comme j'ai peur de ne pas trouver les tomes suivants d'ici peu, j'ai d'ores et déjà commandé les tomes 3 à 5 (parmi lesquels, on compte le roman consacré à MacRuairi). Au pire, je lirai le tome 2 en format ePub, mais bon, ça ne me plaît pas trop. Je refuse de payer un roman d'occasion à un prix exorbitant.
Pour en revenir à notre premier opus, voici deux extraits qui m'ont amusée :

Extrait 1
- Tu plaisantes ? s'exclama Seton.
Les autres semblaient aussi abasourdis que lui.
- C'était le défi final des Fianna de Finn MacCool.
- Mais ce n'est qu'une légende, répondit MacGregor. Personne ne peut éviter autant de lances en étant enfoui nu jusqu'à la taille, avec une simple targe pour se défendre.
Tor sourit.
- Tu n'as pas à t'inquiéter. J'ai modifié l'épreuve de Finn. Tu pourras garder ton surcot et ton casque, et les lances ne seront pas toutes lancées en même temps.
Il entendit quelques ricanements. Ses modifications ne les avaient guère impressionnés.
- C'est faisable, objecta Campbell. Un guerrier accompli peut facilement attraper une dizaine de lances. Il s'agit de contrôler sa peur.
- C'est facile à dire pour toi, lança MacGregor. Tu as grandi dans une famille où on t'envoyait des lances à la figure tout le temps. On a tous vu ce que tu pouvais faire.

Extrait 2
- A l'occasion, il serait bon que tu me témoignes ton affection devant les membres de ton clan.
Il grimaça.
- Ce n'est peut-être pas absolument nécess...
- Un regard tendre, voire même un bref petit baiser. Rien qui ne soit trop difficile.
- On voit bien que ce n'est pas toi qui vas entendre MacSorley autour du feu.

20/20
Gros coup de cœur

8 commentaires:

  1. super ! Bon retour parmi nous, tu nous a manqué ! Je note ta romance car, même si je redoute toujours l'écriture moins travaillée, j'ai l'impression qu'ici le style accompagne l'histoire. Puis j'adore les highlands ( et le brutes au grand coeur ! hihi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! :) J'espère qu'elle te plaira.

      Supprimer
  2. J'ai lu ta chronique hier soir et le côté Highlander m'intéresse. Tu conseillerais ça à quel type de public et surtout quelle est la difficulté du texte, n'étant pas un grand lecteur j'ai tendance à fuir les livres épais et textes difficiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour un public adulte, car comme dans toute romance historique, il y a des scènes de sexe explicites. Il faut donc aussi ne pas être allergique aux scènes de sexe ^^ Bon, en sachant que ce n'est pas trash non plus. Après, il faut aussi aimer le côté Highlander, ce qui est manifestement ton cas. ^_^ Concernant la difficulté, c'est vraiment facile à lire, pas de soucis de ce côté-là. Si jamais tu veux un livre qui parle de highlanders sans que ce soit une romance historique, je peux toujours demander aux membres de mon forum livresque s'ils ont des propositions. ;)

      Supprimer
    2. Finalement, j’ai réussi à faire un choix de livre pour me remettre à la lecture, j’ai débuté le Sorceleur d’Andrzej Sapkowski. Je conserve quand même le nom de ce livre pour plus tard, merci beaucoup pour tes précisions. :)

      Supprimer
  3. En effet, je pense que ça pourrait me plaire. Je vais voir s'il est dispo dans la médiathèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire et que tu l'aimeras autant que moi. :D

      Supprimer