mardi 5 janvier 2016

"Le Retour des Highlanders, tome 4 : Le Chef" de Margaret Mallory


Je vais vous présenter ma dernière lecture de 2015, qui me permit de finir l'année en beauté. Vous pouvez aussi lire mes chroniques du tome 1 et du tome 2. Je n'ai malheureusement pas chroniqué le tome 3, faute de temps.

Présentation de l'éditeur
Saura-t-elle le persuader qu’elle est celle qu’il lui faut ?

La survie des MacDonald est entre les mains de Connor.
Pour sauver les siens, le chef de clan doit conclure un mariage avantageux afin de s’assurer un allié. Cependant le devoir lui dicte qui il doit combattre, croire… et même épouser. Il va alors demander conseil à Ilysa, douée du don de clairvoyance.
Mais celle-ci sent le danger planer autour de la future épouse du chef… Et se consume d’amour pour le guerrier. Quand Connor finit par embraser le désir qui sommeille en elle depuis si longtemps, Ilysa connaît un bonheur à nul autre comparable.
La jeune femme va tout faire pour le protéger et lui prouver qu’il ne pourra plus se passer d’elle.

Mon avis
J'ai du attendre un certain temps après ma lecture du tome 3 pour pouvoir enfin lire le dénouement de cette fabuleuse saga. De bout en bout, ç'aura été un sans faute. A l'instar de la saga de Monica McCarty, Les Chevaliers des Highlands, dont je vous ai récemment parlé du tome 1, la série livresque de Margaret Mallory est pour moi ce qui peut se faire de mieux dans le domaine de la romance historique. En effet, comme pour les autres tomes, j'ai retrouvé dans Le Chef un parfait équilibre entre la romance en elle-même et la dimension historique. De plus, les personnages sont particulièrement charismatiques et l'alchimie entre les deux héros est incroyable. Ce qui est particulièrement appréciable, à ce sujet, c'est que leur romance a commencé, l'air de rien, lors des précédents tomes, et je dirais que de ce point de vue, Le Chef apporte doublement une conclusion à la saga : une conclusion pour ce couple et une conclusion pour tous les personnages.
Mais parlons des personnages de façon plus précise, car à mon sens, le charme de la série repose pour beaucoup sur leurs épaules. Ilysa, surtout, ah, quel personnage ! Je l'ai trouvée d'une totale crédibilité et je me suis beaucoup attachée à elle. Si elle sait être d'une remarquable discrétion - au point que pour Connor, elle a longtemps fait partie des meubles -, elle sait aussi tenir tête à ce dernier, sans en faire des caisses, et est prête à tout pour le protéger, jusqu'à l'enfermer dans une cellule (une scène absolument épique !).
A côté de cette femme, qui est pour moi la véritable héroïne de l'histoire, Connor ferait presque pâle figure haha ! Même si je l'aime profondément, cet homme, il a toujours tendance à avoir un train de retard. Pour sa défense, contrairement à Ilysa, il ne bénéficie pas du don de clairvoyance, et l'urgence de sa situation - il lui faut se marier au plus vite pour conclure une alliance qui lui permettrait de sauver son clan - lui fait commettre plusieurs bévues. Vous en avez marre des histoires de demoiselles en détresse sauvées par de preux chevaliers ? Eh bien, ce livre est pour vous : Ilysa passe plus de temps à sauver à Connor que l'inverse, et ce malgré le côté parfois caractériel de ce dernier. Lorsqu'il renverra Ilysa chez elle dans un moment de colère, il comprendra vite sa douleur, car outre le sentiment de manque, il verra rapidement à quel point sa vie devient chaotique sans elle.
J'ai également été contente de revoir d'autres personnages des précédents tomes, tels Alex et Duncan. Ian est moins présent, mais on le voit un peu. Moïra apparaît aussi plusieurs fois, toujours obsédée par une volonté de caser tout le monde. Sileas lui prête main forte à un moment. Cela dit, parmi les nouveaux personnages, un a particulièrement retenu mon attention. Il s'agit de Lachlan. Je n'aurais pas été contre un tome pour ce personnage tellement je le trouve attachant et charismatique. Entrant en scène comme un ennemi de Connor, auprès duquel il feint de prêter allégeance, ce guerrier aux talents incroyables est vite confronté à un dilemme entre son admiration pour son nouveau chef et sa piété filiale.
Vous l'aurez compris, si vous voulez lire une romance historique de qualité, foncez, vous ne le regretterez pas !

Extrait
- Un beau cadeau s'impose, car elle t'a sauvé les miches, poursuivit Alex. A combien évalues-tu ta vie ? Un beau cheval ? Un sac d'or ?
Ilysa l'avait sauvé. Cela prouvait-il qu'il avait tort pour le reste ?  Il l'avait vue rencontre MacLeod. Il n'y avait aucun doute là-dessus. Il ne voyait rien d'autre que la trahison pour justifier cette rencontre, mais il fallait bien qu'il entende ce qu'elle avait à dire. Il lui devait bien ça.
L'idée d'aller lui parler l'angoissait. Toutefois, il était tellement faible devant Ilysa qu'il décida d'informer Alex qu'elle avait rencontré MacLeod : il voulait d'abord savoir ce qu'il en penserait. Connor but une gorgée de whisky. Il redoutait de dire à Alex ce qu'Ilysa avait fait, car il savait à quel point celui-ci l'adorait.
- Alex, il faut que je t'avoue quelque chose. (Il marqua une pause.) Ça concerne Ilysa.
- Pour l'amour de Dieu, Connor ! répliqua Alex en se levant d'un bond. Tu couches avec la petite sœur de Duncan, c'est ça ? Je le savais !
Ce n'était pas ce qu'il avait l'intention de révéler à Alex, mais son cousin était étonnamment perspicace pour ce genre de choses.
- Tu peux arrêter de t'inquiéter pour Hugh et les MacLeod, cracha Alex en faisant de grands gestes tout en arpentant la pièce. Duncan te tuera avant.

20/20
Gros coup de cœur

6 commentaires:

  1. Tu me rends curieuse. Ton plaisir est contagieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir titillé ta curiosité ! :D

      Supprimer
  2. Bon alorsfinalement les similitudes relevees entre les tomes n empechent pas une certaine progression ? Je vais me laisser tenter car tu sembles tres enthousiaste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la progression est quand même là. ^^ Une histoire relie tous les tomes et trouve une vraie conclusion durant le tome 4. Je suis contente que tu te laisses tenter. :D

      Supprimer
  3. il faut vraiment que je découvre cette saga ;)

    RépondreSupprimer