samedi 2 janvier 2016

"La Famille York, tome 1 : Coeur rebelle" de Victoria Dahl


Voici mon avant-dernière lecture de l'année 2015.

Présentation de l'éditeur
Dans l’Angleterre du XIXe siècle, Marissa York est une jeune fille de bonne famille, qui par son caractère un peu trop rebelle se retrouve compromise, après une embarrassante fin de soirée… Son frère, Aidan, lui trouve un prétendant de secours en la personne de Jude Bertrand qui, séduit par le côté impétueux de la demoiselle, se propose de l’épouser afin de sauver sa réputation. Cette idée n’est cependant pas du goût de l’intéressée, qui estime que Jude n’est pas l’homme idéal… Certes, ce n’est pas un gentleman : sa carrure imposante et ses traits grossiers peuvent effrayer de prime abord. Cependant, les opinions et les sentiments peuvent changer…

Mon avis
J'étais heureuse de retrouver Victoria Dahl. D'elle, j'avais déjà lu la saga des Huntington. Le tome 1 de cette saga, Délicieuse effrontée, m'avait définitivement acquise à la cause des romances historiques. Les éditions Milady ne faisant pas les choses dans l'ordre, j'avais ensuite lu le tome 3 (ce qui en soit n'était pas un drame, car les tomes peuvent être lus de façon indépendante), Les Amants égarés, qui m'avait également plu. Enfin, j'avais lu et aimé Leçons de libertinage, que m'avait envoyé Cassie. Des trois, cela restait malgré tout le moins bien.
Bref, toujours est-il que pendant ce temps, Cœur rebelle m'attendait sagement dans la bibliothèque, mais j'ai enfin trouvé le temps de m'y atteler. Je dois avouer qu'il était difficile pour lui de passer après Les Chevaliers des Highlands, tome 1 : Le Chef de Monica MacCarty, qui est à mon sens ce qui peut se faire de mieux en terme de romance historique. J'ai passé un bon moment, les pages se tournaient toutes seules, mais je ne pouvais m'empêcher de faire des comparaisons avec cette romance, et j'ai rapidement conclu que Cœur rebelle me semblait bien fade. Ainsi, Jude n'a clairement pas le charisme d'un Tor. Si Tor me faisait littéralement fondre, Jude ne me faisait pas vraiment le même effet. Marissa elle-même, pourtant mieux réussie, ne faisait pas le poids face à Christina. En outre, l'alchimie entre les deux protagonistes du roman de Victoria Dahl est loin d'être aussi forte que celle unissant ceux du roman de Monica MacCarty. Je dirais même que pendant un bon moment, je me disais qu'ils étaient vraiment mal assortis, mais au fur et à mesure du livre, sûrement en raison de leur évolution, j'ai trouvé que ça s'améliorait de ce point de vue-là. L'évolution de Marissa, notamment, est bien amenée et m'a bien plu.
Au niveau de l'intrigue aussi, j'ai perçu une amélioration progressive. Au début, je trouvais que la base même de celle-ci était tirée par les cheveux. Enfin, on pourrait concevoir une intrigue de la sorte, mais il aurait fallu la traiter différemment, avec moins de maladresses et plus de cohérence. Les motivations poussant Jude à se proposer comme mari de secours pour Marissa ne sont pas assez claires et convaincantes. Toutefois, j'ai apprécié le côté "enquête" et la résolution de l'intrigue.
Reste le style de Victoria Dahl, toujours aussi plaisant, même si je regrette que les éditions Milady aient cette fâcheuse manie de laisser des coquilles. Je suis réceptive à son humour et je me suis surprise à sourire plus d'une fois.
Le deuxième tome, Cœur brisé, concerne Aidan, l'un des frères de Marissa, et je dois bien avouer qu'il me fait très envie. Le personnage d'Aidan m'a plus tapé dans l’œil que celui de Jude.

Un extrait qui m'a amusée
- Cela m'ennuie de ne pas pouvoir raconter la vérité à Beth. Je n'ai pas envie de l'éviter, mais je ne sais pas quoi lui dire.
- Expliquez-lui que je vous ai embrassée et que vous n'avez pas su me dire "non". C'est la vérité, après tout, même si les choses ne se sont pas passées dans cet ordre.
Elle esquissa un sourire.
- Vous voulez que je la persuade que je vous aime ?
- Vous croirait-elle ?
- Je ne le pense pas. Je lui ai écrit il y a une semaine et, bizarrement, j'ai oublié de vous mentionner.

15/20
Bon moment de lecture

2 commentaires:

  1. Difficile effectivement de passer après le chef et Tor est tellement ....miam.. Enfin tu vous quoi... ;)

    RépondreSupprimer