jeudi 4 février 2016

[A diffuser] A propos du projet de déchéance de nationalité


Je me permets de poster cette vidéo, et je vous invite à la diffuser autant que possible. Merci ;)

Je vous invite aussi à lire la tribune d'un professeur d'histoire-géo dans Politis : "On n'est pas des "Français-français", monsieur". Il y souligne combien le projet de déchéance de nationalité remet en cause le discours républicain qu'il tient à ses élèves.
Je conclurai sur un extrait de Lettres à une disparue de Véronique Massenot, qui à mon sens est affreusement d'actualité...


Ce matin-là, en allant préparer le café seule dans la cuisine, j’ai pensé : « La vie m’a gâtée. »
Quarante ans. Il me semblait que j’étais jeune, pour me sentir ainsi comblée. J’ai eu, je m’en souviens, comme un pincement au cœur… « Que demander de plus ? »
Que mon pays sorte de la dictature ?
Bien sûr…
Mais, finalement, ma petite famille unie, le cercle fidèle de mes amis, cela me suffisait, en guise de démocratie.
J’étais moins généreuse que toi.
Moins courageuse.
Si j’avais su…
Deux semaines plus tard, la milice venait vous chercher, en pleine nuit. Toi, Juan et Nina.

Bonne soirée à tous ;)

1 commentaire: