dimanche 14 février 2016

In My Mailbox [5]


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. Le rendez-vous français est tenu par Lire ou Mourir. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres, ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Dans le cas présent, il s'agit de mes acquisitions, non pas de la semaine écoulée, mais de celle d'avant.

J'ai acheté...


Présentation de l'éditeur
Lawrence Durrell rend un hommage d'amoureux à la Provence. Il replace le pays sous le signe de l'empereur romain qui lui a donné son nom de Provence, sous le signe de l'Histoire, depuis les conquêtes jusqu'à la pax romana. Mais l'Histoire est ici sans cesse «rappelée», au cours d'une balade, à la faveur d'un paysage, d'une odeur respirée, de réunions amicales, de rêveries. L'ouvrage est ainsi une série librement agencée de textes sérieux ou humoristiques, tous écrits dans ce style fluide qui caractérise l'écrivain.


Présentation de l'éditeur
« Les parties blanches de barbes jusque-là entièrement noires rendaient mélancoliques le paysage humain de cette matinée, comme les premières feuilles jaunes des arbres alors qu'on croyait encore pouvoir compter sur un long été, et qu'avant d'avoir commencé d'en profiter on voit que c'est déjà l'automne. Alors moi qui depuis mon enfance, vivant au jour le jour et ayant reçu d'ailleurs de moi-même et des autres une impression définitive, je m'aperçus pour la première fois, d'après les métamorphoses qui s'étaient produites dans tous ces gens, du temps qui avait passé pour eux, ce qui me bouleversa par la révélation qu'il avait passé aussi pour moi. Et indifférente en elle-même, leur vieillesse me désolait en m'avertissant des approches de la mienne. »


Présentation de l'éditeur
Cette quatrième édition, remise à jour et augmentée, présente 150 textes d’écrivains, critiques et théoriciens de la littérature, références majeures de l’analyse et l’argumentation littéraires.
Ils abordent les problèmes de la création, de la réception et de la structure du texte. Introduction, explications, résumé, lexique, notions clés et notes mettent à la portée du lecteur les extraits les plus pertinents que tout bon étudiant doit connaître et pouvoir citer.

On m'a offert pour l'achat de deux folio...


Présentation de l'éditeur
« On ouvre des portes, une à une. La distance qui sépare une porte de la suivante, on met des mois à la franchir, parfois des années. On est sans impatience. On va d'un pas égal, ni trop lent, ni trop pressé. La main sur la poignée tremble à peine. Dans une pièce il y a un cerisier en fleur. Dans une autre trois flocons de neige. Dans une autre encore une chaise de lumière. On reste sur le seuil, on s'efface contre la porte. On laisse entrer ce qui est bien plus grand que soi - on laisse aller le ciel auprès du cerisier, l'enfance courir jusqu'à la neige, l'ombre s'asseoir sur la petite chaise. Et puis on repart ouvrir d'autres portes, un peu plus loin. C'est une activité somnambule, faussement calme, à peine consciente. On appelle ça : écrire. »

Et vous, quels livres ont rejoint votre PAL ?

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas tes réceptions mais ce sont des classiques. N'étant pas une adepte du genre, je ne suis pas étonnée.
    Bon dimanche Elsinka.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, il n'y a que "Le Temps retrouvé" qui soit un classique. Le livre de Durell et celui de Bobin ont été publiés dans les années 90. ;)
      Bon week-end !

      Supprimer